Accueil Surmonter des situations problématiques en faisant appel à l’expertise d’un groupe*

Session de codéveloppement 31 mars 10:00 - 11:30

Surmonter des situations problématiques en faisant appel à l’expertise d’un groupe*

Jean-Sébastien Reid
Directeur général adjoint et responsable du développement et de l’innovation pédagogique

Mathilde Laroche-Bougie
Coordonatrice | programme Aliments du Québec au menu

Clara Canac
Conseillère | Projet éducatifs en alimentation

Lucie Laurin
Chargée de projet

Dirigée par un expert, la session de codéveloppement offre la possibilité aux équipes projets de réfléchir à haute voix au sujet des défis qu’ils rencontrent.

Objectifs:

  • Vivre une expérience collaborative en équipe.
  • Être exposé à de nouvelles façons d’envisager la solution et de mettre en place des solutions adaptées.

Conférenciers

Jean-Sébastien Reid
Jean-Sébastien Reid
Directeur général adjoint et responsable du développement et de l’innovation pédagogique

Partenaire engagé dans le développement de l’École communautaire entrepreneuriale (ECE) depuis plus de 17 ans comme enseignant, directeur, responsable de la pédagogie et maintenant à titre de directeur général adjoint au sein d’Idée éducation entrepreneuriale, Jean-Sébastien Reid est un pédagogue d’expérience en innovation liée aux technologies de même qu’en éducation entrepreneuriale.

De 1998 à 2004, il a été successivement enseignant, responsable du développement pédagogique du programme SAC (sport-arts-culture) Entrepreneuriat, puis directeur adjoint et directeur de l’École-des-Cœurs-Vaillants (Québec, Canada). Dès 2009, il agit également à titre de directeur du développement pédagogique au sein du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQEEE), poste qu’il occupera par la suite à temps complet pendant deux années.

En septembre 2014, il devient directeur de la pédagogie et de l’innovation chez l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC). M. Reid accompagne dès lors, autant au primaire, au secondaire que dans le secteur de la formation technique et professionnelle, des écoles communautaires entrepreneuriales en processus de transformation dans des pays situés sur divers continents. Acteur de premier plan à la création de l’organisation sans but lucratif (OBNL), Idée éducation entrepreneuriale auquel est rattaché sa division internationale OIECEC, ses convictions profondes et son engagement le font agir au bénéfice d’une qualité de l’éducation pour tous. Adepte du hors-pistes, il dit « aimer relever les défis perçus impossibles à concrétiser ».

Jean-Sébastien est reconnu expert MIE (Microsoft Innovative Educator Expert), un programme créé pour identifier des acteurs éducatifs visionnaires au niveau mondial qui utilisent la technologie pour ouvrir la voie à un meilleur apprentissage et de meilleurs résultats pour les élèves.

Mathilde Laroche-Bougie
Mathilde Laroche-Bougie
Coordonatrice | programme Aliments du Québec au menu

Née sur une ferme de production maraichère, Mathilde est tombée dans la marmite de l’agroalimentaire dès son enfance. Elle cumule deux formations collégiales en diététique et en travail social. Véritable touche-à-tout, elle compte plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs secteurs de l’agroalimentaire en passant de projets pour l’accès à l’alimentation aux usines de transformation, à la restauration ou à l’entreprenariat. Depuis 2018, elle a joint Aliments du Québec où elle est en charge du programme «Aliments du Québec au menu». Sa mission? Aider les institutions et restaurants à augmenter et valoriser leur approvisionnement en produits québécois tout en prenant en compte leurs besoins spécifiques. Elle collabore ainsi avec les tables de concertation, les systèmes alimentaires et l’ensemble des acteurs du milieu agroalimentaire afin de faire rayonner producteurs, transformateurs et savoir-faire du Québec.

Clara Canac
Clara Canac
Conseillère | Projet éducatifs en alimentation

En tant qu’agente d’information et de logistique, Clara travaille sur la coordination de différents projets d’alimentation durable menés par Équiterre. Elle se réjouit de contribuer à la sensibilisation auprès des jeunes afin de leur apprendre, dès le plus jeune âge, à s’alimenter de façon saine, locale et écoresponsable. Préoccupée par l’impact que peut avoir notre alimentation sur l’environnement, elle voit l’importance de faire le lien entre les fermes locales et les institutions dans les projets d’approvisionnement durable.

Lucie Laurin
Lucie Laurin
Chargée de projet

Lucie est nutritionniste et chargée de projet Je goûte, J’apprends! pour l’Association québécoise de la garde scolaire. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015. Lucie a aussi été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde depuis plus de 8 ans.

Autres conférences

Rencontre 15 mars / 17 h 00 - 18 h 00

Geneviève Pelletier

Conseillère en transfert de connaissances - M361

Lynn O’Cain

Directrice générale - Pôle d'économie sociale de la Mauricie
Café-rencontre 19 mars / 9 h 00 - 10 h 00

Lucie Laurin

Chargée de projet - AQGS

Clara Canac

Conseillère | Projet éducatifs en alimentation - Équiterre

Mathilde Laroche-Bougie

Coordonatrice | programme Aliments du Québec au menu - Aliments du Québec

Jean-Sébastien Reid

Directeur général adjoint et responsable du développement et de l’innovation pédagogique - Idée éducation entrepreneuriale

Geneviève Pelletier

Conseillère en transfert de connaissances - M361

Restons en contact!

Je souhaite recevoir des informations au sujet de 100º

Titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...