Laboratoire d’innovation sociale

Le Laboratoire d’innovation sociale LAB04 : c’est quoi au juste?
Initié par le Pôle d’économie sociale Mauricie, le laboratoire est une expérience collective unique qui permettra à 10 équipes, les 24 et 25 septembre prochains, de propulser leur projet pour un maximum d’impact social, à travers un processus d’animation et de co-création en 5 étapes. LAB04, c’est une approche qui favorise l’émergence de l’intelligence collective et le transfert des savoirs.

 

Les 5 étapes

1. Proposition de valeur
La proposition de valeur permet de comprendre si votre solution (produit ou service) répond au problème ou au besoin qui n’est pas satisfait ou qui l’est insuffisamment. Véritable promesse, c’est la valeur ajoutée que vous proposez à votre clientèle, vos usagers ou public cible. C’est le cœur de votre projet.

2. Canevas d’affaires
Cette étape vous permettra d’identifier clairement le modèle d’affaires de votre entreprise en passant par la légitimité de votre projet jusqu’au plan d’opération de votre idée d’affaires.

3. Prototypage
Ça, c’est la partie où on vous laisse rêver : sortez le côté créatif en vous! Le prototypage est en quelque sorte un exemplaire non définitif de ce que pourrait être le produit ou le service que vous souhaitez offrir

4. Test et raffinement
Participez aux conférences, aux ateliers, et à la zone Connexion. Peut-être y trouverez-vous l’inspiration qui vous permettra de raffiner votre projet. C’est le moment de vendre votre salade pour le prix coup de cœur du public

5. Pitch!
La dernière étape et non la moindre : le pitch! Vous devrez sortir vos meilleurs arguments et votre plus beau sourire. C’est ici que vous devrez prouver au jury pourquoi votre idée mérite de remporter l’une des bourses offertes par 100°!

 

Pourquoi s’inscrire?

  • Pour bénéficier d’un accompagnement intensif dirigé par l’équipe du Pôle d’économie sociale Mauricie.
  • Pour profiter d’une vitrine vous permettant d’exposer votre projet.
  • Pour participer aux conférences et ateliers de l’événement 100° et profiter d’un éventail de leviers et d’occasions permettant la concrétisation de votre projet au-delà de la participation au laboratoire.
  • Pour courir la chance de remporter une bourse de 3 000 $, offerte par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), remise au projet s’étant le plus démarqué (sélectionné par un jury) ou l’un des 2 prix coup de cœur du public de 500 $.

 

Qui peut participer ?

  • Les organismes publics (écoles primaires et secondaires, municipalités et MRC)
  • Les organismes à but non lucratif qui œuvrent auprès des jeunes (CPE et milieux affiliés Carrefours jeunesse-emploi, Maisons de jeunes, Maisons de la famille, etc.)
  • Les coopératives

 

Types de projets recherchés
Des projets novateurs qui visent un impact social dans le secteur bioalimentaire, et qui répondent à l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Développer ou bonifier des jardins pédagogiques pour augmenter les compétences en agriculture chez les jeunes;
  • Rapprocher les jeunes des producteurs par des activités de découverte et de sensibilisation;
  • Repenser le système alimentaire pour un accès à une alimentation variée à l’année, en misant sur l’optimisation et la gestion des denrées alimentaires (transformation, vente, transport, lutte au gaspillage);
  • Renforcer les connaissances et compétences culinaires par la création, l’aménagement, la bonification d’espaces ou par des ateliers de cuisine pour les jeunes et leurs familles permettant de cuisiner avec des aliments de base, idéalement frais, locaux et saisonniers.

 

Prenez note que la période de dépôt de candidatures est terminée. Merci!

Partenaires

Restons en contact!

Je souhaite recevoir des informations au sujet de 100º

Merci!

Votre inscription est complété!