Formation (au choix) 13:30 - 15:00
Communiquer avec empathie à l’ère de la polarisation sociale
Dans un contexte où les opinions se durcissent et où les émotions s’invitent fortement dans l’espace public, communiquer devient un exercice délicat. À force de chercher à convaincre, on en vient parfois à perdre de vue l’essentiel : la compréhension réelle de l’autre, sans étiquette.
Dans cet atelier participatif, Maëlle Dancause vous invite à repenser le rôle de la communication comme un moyen pour bâtir des ponts, mobiliser autour d’une vision et créer de véritables espaces de rencontre. Cet atelier vous permettra de découvrir :
- comment les attitudes, les émotions et les valeurs influencent la réception des messages;
- pourquoi certaines communications rapprochent, tandis que d’autres accentuent les clivages;
- comment adopter des postures de communication favorisant la confiance et le dialogue, même en contexte de tensions.
Conférenciers
Membre et stratège à la coopérative Bleu forêt, Maëlle œuvre à faire rayonner les projets qui contribuent à accroître la santé collective et environnementale.
Titulaire d’un baccalauréat en relations publiques, elle cumule plus de quinze ans d’expérience en stratégie de communication intégrée et s’intéresse particulièrement au rôle de la communication dans la gestion des parties prenantes des organisations.
Journaliste et communicatrice depuis plus de 20 ans, Marianne se passionne depuis toujours pour les sujets qui touchent la santé, l’environnement et la saine alimentation.
Aujourd’hui rédactrice en chef de 100° chez M361, elle s’intéresse de près à l’impact social des différentes initiatives dans le domaine de la prévention en santé, tout en poursuivant des études doctorales en communications à l’Université du Québec à Montréal.