Accueil La recette-clé pour un approvisionnement alimentaire local

Atelier de perfectionnement 24 mars 10:00 - 11:00

La recette-clé pour un approvisionnement alimentaire local

Clara Canac
Conseillère | Projet éducatifs en alimentation

Mathilde Laroche-Bougie
Coordonatrice | programme Aliments du Québec au menu

Dominique Lacroix
Conseillère | Projets en alimentation

Un tête-à-tête avec des experts pour obtenir des conseils pour un approvisionnement local dans son école.

Objectifs:

  • Outiller les écoles pour mettre en place une démarche d’approvisionnement local (comment fixer des objectifs et une stratégie).
  • Présenter les différentes pistes possibles, donner des idées, partager des histoires à succès.
  • Présenter l’exemple du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu, une démarche structurante pour les écoles québécoises.

Conférenciers

Clara Canac
Clara Canac
Conseillère | Projet éducatifs en alimentation

En tant qu’agente d’information et de logistique, Clara travaille sur la coordination de différents projets d’alimentation durable menés par Équiterre. Elle se réjouit de contribuer à la sensibilisation auprès des jeunes afin de leur apprendre, dès le plus jeune âge, à s’alimenter de façon saine, locale et écoresponsable. Préoccupée par l’impact que peut avoir notre alimentation sur l’environnement, elle voit l’importance de faire le lien entre les fermes locales et les institutions dans les projets d’approvisionnement durable.

Mathilde Laroche-Bougie
Mathilde Laroche-Bougie
Coordonatrice | programme Aliments du Québec au menu

Née sur une ferme de production maraichère, Mathilde est tombée dans la marmite de l’agroalimentaire dès son enfance. Elle cumule deux formations collégiales en diététique et en travail social. Véritable touche-à-tout, elle compte plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs secteurs de l’agroalimentaire en passant de projets pour l’accès à l’alimentation aux usines de transformation, à la restauration ou à l’entreprenariat. Depuis 2018, elle a joint Aliments du Québec où elle est en charge du programme «Aliments du Québec au menu». Sa mission? Aider les institutions et restaurants à augmenter et valoriser leur approvisionnement en produits québécois tout en prenant en compte leurs besoins spécifiques. Elle collabore ainsi avec les tables de concertation, les systèmes alimentaires et l’ensemble des acteurs du milieu agroalimentaire afin de faire rayonner producteurs, transformateurs et savoir-faire du Québec.

Dominique Lacroix
Dominique Lacroix
Conseillère | Projets en alimentation

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement et en communication ainsi que d’un DEP en horticulture maraîchère écologique, Dominique Lacroix canalise son énergie depuis près de 20 ans au sein de projets qui tendent à façonner les modes de production, d’approvisionnement et de mise en marché alimentaire. Chez Équiterre, depuis 2 ans, elle travaille à la mise en œuvre de différents projets d’approvisionnement alimentaire institutionnel. Accompagner, outiller et rassembler les acteurs du milieu afin de réfléchir et de mettre en place les conditions propices au développement d’un système alimentaire durable et résilient, voilà ce qui la passionne au quotidien!

Autres conférences

Rencontre 15 mars / 17 h 00 - 18 h 00

Geneviève Pelletier

Conseillère en transfert de connaissances - M361

Lynn O’Cain

Directrice générale - Pôle d'économie sociale de la Mauricie
Café-rencontre 19 mars / 9 h 00 - 10 h 00

Lucie Laurin

Chargée de projet - AQGS

Clara Canac

Conseillère | Projet éducatifs en alimentation - Équiterre

Mathilde Laroche-Bougie

Coordonatrice | programme Aliments du Québec au menu - Aliments du Québec

Jean-Sébastien Reid

Directeur général adjoint et responsable du développement et de l’innovation pédagogique - Idée éducation entrepreneuriale

Geneviève Pelletier

Conseillère en transfert de connaissances - M361

Restons en contact!

Je souhaite recevoir des informations au sujet de 100º

Titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...