Atelier de perfectionnement 12 novembre 9:00 - 10:30
La recette-clé : Pour des aliments québécois dans nos écoles
Découvrez des stratégies gagnantes pour accroître l’achat d’aliments québécois et inspirez-vous d’expériences de personnes ayant implanté des projets en milieu scolaire pour faire évoluer vos idées.
Conférenciers
Diplômée d’une maîtrise dans le domaine de la coopération internationale, Clara a rejoint l’équipe d’alimentation durable d’Équiterre en août 2019. Aujourd’hui, en tant que conseillère aux projets éducatifs, elle travaille à la coordination et au développement de différents projets d’alimentation durable dans les milieux scolaires. Ces initiatives ont pour objectif de faciliter l’accès à une alimentation saine, locale et écoresponsable dans les milieux scolaires, mais aussi de favoriser l’apprentissage pratique des élèves et de développer les liens entre les jeunes et leur communauté. En ce sens, Clara voit particulièrement l’importance de faire le lien entre les fermes locales et les institutions dans les projets d’approvisionnement durable, et de mobiliser un plus grand nombre d’écoles à travers la province pour entreprendre de telles démarches.
Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement et en communication ainsi que d’un DEP en horticulture maraîchère écologique, Dominique Lacroix canalise son énergie depuis près de 20 ans au sein de projets qui tendent à façonner les modes de production, d’approvisionnement et de mise en marché alimentaire. Chez Équiterre, depuis 2 ans, elle travaille à la mise en œuvre de différents projets d’approvisionnement alimentaire institutionnel. Accompagner, outiller et rassembler les acteurs du milieu afin de réfléchir et de mettre en place les conditions propices au développement d’un système alimentaire durable et résilient, voilà ce qui la passionne au quotidien!
Philippe Boily est animateur agroalimentaire chez AgrÉcoles, OBNL basé à Trois-Rivières qui accompagne les écoles afin d’intégrer de manière innovante l’agroalimentaire à la vie scolaire. Il coordonne et anime des activités pédagogiques et culinaires avec les 21 classes de l’école primaire Louis-de-France en plus d’orchestrer son escouade compost et ses comités verts.