Atelier de Design thinking 26 novembre 9:00 - 12:00
Travailler en mode design thinking : pourquoi et comment?
À travers un atelier de type design sprint, le Living Lab en innovation ouverte (LLio) propose de vous faire vivre les différentes étapes que composent un processus de design thinking.
Conférenciers
D’abord philosophe, puis professeur et enfin entrepreneur à ses heures, Pierre-Alexandre s’est développé une passion pour l’innovation dans les contextes de création de nouvelles entreprises sociales. Créatif dans la divergence et soucieux de convergence, ce « tangibilisateur » s’assure que les idées les plus folles rencontrent les terrains les plus fertiles. C’est par des processus maïeutiques, emprunt de ses premières idoles, qu’il questionne dans le but de faire révéler la connaissance.
Bachelière en arts (théâtre, université Laval), en enseignement de l’art dramatique (UQAM) et détentrice d’une maîtrise en gestion de projets (UQAR), Marie-Hélène Collin trouve sa force dans son parcours varié et éclectique. Elle a évolué dans plusieurs domaines, en tant que chargée de projets, gestionnaire ou entrepreneure, dont ceux de la culture, des arts, des communications et du sport. C’est toutefois dans le milieu du développement socio-économique local et régional qu’elle a consolidé ses expériences professionnelles en matière de gestion et de développement.
PDG de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup de 2018 à 2021, Marie-Hélène fait le saut en juin dernier au Living Lab en innovation ouverte pour poursuivre ce qu’elle a toujours fait : développer et faire avancer les choses par la créativité dans une culture d’innovation, et ce, toujours au bénéfice des individus.
Isaline Jay possède un Baccalauréat en management de l’innovation d’une école de commerce Française. Ses expériences comprennent entre autres l’animation d’atelier, l’accompagnement de projet à caractère innovant, la collaboration de différentes parties pour faire émerger l’intelligence collective dans les entreprises sociales et publiques. Entreprenante et curieuse, Isaline a développé une expérience dans l’accompagnement de projet et la facilitation. Son imagination et dynamisme sont mis à profit au sein du LLio depuis septembre 2021 en gestion de projet, en facilitation, et en entrepreneuriat.