Accueil Partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Avec la mise en place de la « Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois : pour une alimentation locale dans les institutions publiques », le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) souhaite que les institutions québécoises se dotent d’une cible d’achat d’aliments de chez nous afin d’augmenter leur consommation d’aliments locaux.

Cette stratégie repose sur six actions phares dont l’une repose sur l’établissement d’un partenariat avec l’organisation M361 pour soutenir les établissements scolaires primaires et secondaires dans la réalisation de projets favorisant l’achat d’aliments québécois.

Cette entente entre M361 et le MAPAQ permettra d’offrir un soutien financier de 504 000 $ aux écoles primaires et secondaires publiques du Québec pour mettre en place des initiatives structurantes reliées à l’achat d’aliments québécois, la promotion de la saine alimentation et de l’éducation alimentaire. Ce soutien financier sera offert par M361 en deux temps, dans le cadre de son levier 100°: un appel de candidatures pour Impulsion, le parcours d’accélération et un appel de projets.

Pour réaliser ce mandat, l’organisme Équiterre a mis son expertise au service de 100°. Ainsi, grâce à ce partenariat, les écoles sélectionnées profiteront, au-delà des sommes investies, d’accompagnement et d’outils pour l’implantation et le rayonnement de leur projet. Aliments du Québec apportera un soutien pour l’identification et la quantification de l’apport de produits québécois. En plus, les écoles qui le souhaitent pourront bénéficier de la reconnaissance au programme Aliments du Québec au menu pour ainsi faire rayonner les efforts d’achat local de leur établissement.

À PROPOS DE 100° une initiative de M361
Réunie autour de valeurs d’entraide et de partage, la communauté 100° rassemble des personnes engagées, mobilisées et qui œuvrent à transformer les collectivités québécoises pour les rendre plus favorables à la santé humaine et environnementale. 100° est une initiative de M361 qui se spécialise dans l’idéation et la réalisation de projets sociaux d’envergure et dans l’optimisation de programmes gouvernementaux. Sa mission consiste à créer des solutions qui aident à faire grandir des communautés en santé.

À PROPOS DU MAPAQ
La missions du MAPAQ consiste à « Favoriser une offre alimentaire de qualité et appuyer le développement d’un secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population. » Le MAPAQ est à la fois un chef de file et un partenaire. Il participe à la prospérité et à la diversité de l’industrie bioalimentaire québécoise. Il est responsable d’exercer une surveillance de toute la chaîne alimentaire aux fins de la protection de la santé publique de même qu’à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux.

Le MAPAQ est impliqué dans la formation collégiale et professionnelle en agriculture et en agroalimentaire. L’Institut de technologie agroalimentaire , un établissement d’enseignement collégial sous la responsabilité du MAPAQ, offre divers programmes d’études techniques dans ses deux campus, situés à La Pocatière et à Saint-Hyacinthe.

À PROPOS D’ÉQUITERRE

Équiterre travaille avec les citoyens, les agriculteurs, les organisations, les groupes de réflexions, les entreprises, les municipalités et les gouvernements à rendre tangibles, accessibles et inspirantes les transitions vers une société écologique et juste. Plus spécifiquement, le programme d’alimentation vise à accélérer la transition des organisations et des institutions vers des pratiques exemplaires en matière d’alimentation durable (saine, locale et écoresponsable), en renforçant l’éducation alimentaire dans les milieux de la petite enfance, scolaires et jeunesses et en mobilisant les institutions publiques du Québec à augmenter la part d’aliments durables au sein de leurs services alimentaires. Au fil des années, Équiterre a accompagné de nombreuses institutions publiques.

À PROPOS D’ALIMENTS DU QUÉBEC

Le Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois, mieux connu sous le nom Aliments du Québec, est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l’industrie bioalimentaire et à contribuer à son développement, à son essor et à son rayonnement, notamment par la promotion des quelque 25 000 produits portant les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, leurs déclinaisons ainsi que le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu destiné aux restaurateurs et aux institutions.

Merci à nos partenaires

Partenaire financier

Partenaires de réalisation

Restons en contact!

Je souhaite recevoir des informations au sujet de 100º

Titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...