Accueil Un événement pour agir ensemble

Événement

Impulsion 19

Un événement pour agir ensemble

Une journée comme Impulsion 2019 sert bien sûr à nous inspirer, mais aussi à nous outiller. C’est pourquoi nos ateliers sont pratiques et participatifs, et nos conférenciers présentent des voies innovantes mais réalistes.

Comme la communauté de 100 ° aime faire bouger les choses, un aspect important de notre événement porte sur l’action collective. Pour agir ensemble, ça nous prend du leadership, une vision, du financement, et de l’action! Voici comment nous abordons ces thèmes à travers des ateliers et la conférence de clôture.

 

La créativité pour mieux avancer

Vous considérez-vous comme quelqu’un de créatif? Question piège! Tout le monde est créatif. Et en plus, la créativité, ça s’apprend. C’est le principe à la base de la Factry, l’école des sciences de la créativité. Leur méthode d’enseignement contribue à développer la créativité chez les participants grâce à trois piliers : questionner, risquer et réaliser. Dans son atelier, Charles-André Vidal viendra stimuler notre leadership créatif, un moteur pour agir ensemble.

Nous allons explorer comment développer un milieu qui stimule la créativité, comment encourager la créativité de vos collègues et comment bousculer les habitudes pour mettre au point des solutions innovantes. Vous découvrirez bien vite que la clé, ce n’est pas de donner les bonnes réponses, mais de poser les bonnes questions.

 

 

Obtenir le financement pour passer à l’action

Le nerf de la guerre! Une fois qu’on a le bon projet, les bonnes valeurs, la bonne approche, le bon leadership… il nous faut aussi de l’argent pour passer à l’action! Comme les mécènes ne courent pas les rues, nous avons demandé à Natasha Gupta de venir partager son expertise. Elle développe, depuis plus de 15 ans, des tactiques pour dénicher des méthodes de financement alternatives ou pour optimiser celles qui sont en place. Son objectif? Aider votre OBNL à devenir financièrement autonome.

Deux ateliers différents sont offerts dans la journée. En avant-midi, explorez le financement communautaire : sociofinancement, obligations communautaires et de dons de particuliers. Quelles approches se prêtent le mieux à votre organisation? Vous pourrez les identifier en découvrant les caractéristiques de ces types de financement.

En après-midi, l’atelier vous permettra d’améliorer vos démarches auprès des corporations et des fondations. Quelles sont les clés pour intéresser les bonnes personnes à votre projet? Une occasion de mettre vos arguments à l’épreuve et de profiter du savoir et du savoir-faire de l’animatrice de l’atelier et des autres participants.

 

Attention : nouveau financement bientôt disponible!

Vous le savez, la communauté de 100° mise sur l’action collective au moyen de projets précis et réalisables. Nous profiterons de votre présence lors de la journée de conférence pour annoncer les investissements de la prochaine année, en compagnie de nos partenaires : le MAPAC (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) et la Fondation Olo.

« Ce sont de précieux partenaires qui nous aideront, tant par leur financement que par leur expertise, à faire émerger de nouveaux projets au Québec », explique Frédéric Therrien, directeur du projet 100°. « On est fier de poursuivre le travail, un projet à la fois, pour améliorer la santé de notre société. »

 

Le hacking au sens noble

Le hacking peut-il être un moteur de changement social? Peut-être pas au sens strict, quand on pense au piratage et aux utilisations illégales. Mais au sens noble, c’est une nouvelle façon de voir les choses… Comment exploiter les failles d’un système pour le changer, l’améliorer?

C’est une curieuse mais fascinante question qui intéresse notre conférencier de clôture, Sylvain Carle. Il aime se définir comme un nerd socialiste et pragmatique, qui s’interroge sur le rôle de la technologie à l’ère de la société en réseau. Pour développer le sujet, il pigera dans son vécu dans la Silicon Valley et au Québec, chez les géants comme Twitter et auprès de start-up. Aujourd’hui associé chez Real Venture, Sylvain croit que la technologie est un moyen de changer le monde et aime investir dans des idées et des gens capables de transformer les industries. Il viendra fouetter votre imaginaire!

 

L’événement Impulsion 2019, avec sa programmation pertinente et ses activités concrètes, fourmillera de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire. C’est une véritable célébration de l’intelligence collective. Alors, assurez-vous d’être de la fête! Inscrivez-vous et réservez vos ateliers sans plus tarder.

C’est une occasion idéale de vous engager dans la communauté 100°. Ensemble, nous pouvons déployer un grand pouvoir d’action, maximiser notre impact social et paver la voie du changement.

Articles récents

Retour sur l’atelier « Les clés du financement : volet communauté »

Natasha Gupta offre du service-conseil à des OBNL qui souhaitent trouver de nouvelles sources de financement ou encore optimiser celles déjà existantes. Elle est venue présenter un survol des meilleures pratiques en la matière : ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. L’atelier, présenté en matinée, était suivi, en après-midi, par […]

Partenaires principaux

Partenaires de contenu

Restons en contact!

Je souhaite recevoir des informations au sujet de 100º

Merci!

Votre inscription est complété!