Murielle Vrins
Environnement
Gestionnaire de programme, Alimentation institutionnelle, Équiterre
« Il ne suffit pas de réimaginer l’offre alimentaire pour favoriser les saines habitudes de vie des élèves. Ceux-ci doivent, à mon avis, être impliqués dans le processus. » – Murielle Vrins
Biographie
Depuis toute petite, Murielle nourrit un amour inconditionnel pour la nature et rêve toujours d’y vivre en permanence, sous la tente ou dans une jolie cabane au fond des bois, tout en cultivant un immense jardin!
Diplômée en sciences de l’environnement, c’est lors de ses séjours dans les pays d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine et d’Asie au sein de coopératives équitables de café, de karité, de coton, de thé et d’épices que le déclic s’est fait pour Murielle afin de travailler à un monde plus écologique et équitable. Par goût de justice sociale, d’environnement et de reconnexion avec notre production alimentaire, elle s’est consacrée à déployer de tels projets ici, notamment chez Équiterre, où elle œuvre depuis plus de seize ans. La sensibilisation, la mobilisation et l’éducation citoyenne sont ses outils de prédilection, pour amener citoyens et institutions publiques (garderies, écoles, établissements de santé, etc.) à miser sur l’alimentation saine, locale et écoresponsable.
Elle poursuit également, par passion, cette œuvre avec ses concitoyens dans leur petite communauté rurale, en recréant le lien avec nos producteurs locaux par l’entremise entre autre d’un marché public. Elle contribue également à y construire un milieu de vie écoresponsable, où l’alimentation locale et durable prend sa place sous la forme de potagers et d’activités éducatives dans les services de garde et écoles de la région. Elle enseigne à ses filles ce lien indispensable avec la nature en cultivant en famille un grand potager, en cuisinant beaucoup, en transformant une grande partie des récoltes pour en bénéficier à l’année… et en dormant le plus souvent possible, ici et lors de leurs nombreux voyages, à la belle étoile!