Accueil Développer son leadership créatif

Événement

Impulsion 19

Développer son leadership créatif

RETOUR SUR L’ATELIER DE CHARLES-ANDRÉ VIDAL, LA FACTRY

La Factry est la première école des sciences de la créativité au Canada; mais il y en a déjà plusieurs ailleurs dans le monde. C’est une bonne nouvelle : la créativité, ça s’apprend. Ce n’est pas un art ou un talent, c’est une posture mentale. Et Charles-André Vidal croit que c’est la créativité qui change le monde.

L’atelier est donc tout indiqué pour des acteurs de changement comme les membres de la communauté 100°. En cultivant sa propre créativité, on peut stimuler celle des autres et, ensemble, avoir un grand impact.

Une compétence recherchée

Le Forum économique mondial a publié la liste des dix compétences qui seront les plus recherchées en 2020. En ordre d’importance :

  • Résolution de problème
  • Pensée critique
  • Créativité
  • Gestion d’humains
  • Coordination avec les autres
  • Intelligence émotionnelle
  • Jugement et prise de décision
  • Orientation service
  • Négociation
  • Flexibilité cognitive

Ce sont toutes des compétences humaines et relationnelles (soft skills) et non des compétences techniques. À noter que la créativité était en 10e position en 2015. Elle est maintenant dans le top 3.

Dans « leadership créatif », il y a deux concepts : le leadership et la créativité. Chaque partie a fait l’objet d’un exercice lors de l’atelier.

Des notes collantes inspirantes

Les participants à la journée Impulsion auront remarqué les Post-It sur le mur du fond de la grande salle. C’est lors de cet atelier qu’ils sont apparus! Chaque participant a identifié :

  • un leader qui l’inspire
  • pourquoi ce leader l’inspire

Le deuxième sujet était très porteur dans l’analyse. Toutes les raisons identifiées sont des éléments humains : persévérance, vision, authenticité, écoute, courage, etc. Personne n’a indiqué « résultats trimestriels » ou « KPI »! Ça remet nos objectifs en perspective.

Une auto-évaluation de sa créativité

La Factry a développé sa propre recette pour cultiver la créativité. Pour chacun des 10 ingrédients, les participants étaient invités à se donner une note de 0 à 10.

  • 1. Embrasser l’inconnu (pas un inconnu). Quel est votre degré de confort face à l’inconnu?
  • 2. S’ouvrir à la collaboration. Osez-vous briser les silos?
  • 3. Avoir les mains moites. Avez-vous le courage de vos idées?
  • 4. Écouter. Pour vrai. Écoutez-vous vraiment?
  • 5. Mettre son casque d’explorateur. Vous accordez-vous du temps pour explorer de nouvelles idées?
  • 6. Jouer. Avez-vous du fun au boulot?
  • 7. Vélocité. Votre organisation bouge-t-elle assez vite?
  • 8. Briser une règle. Votre organisation vous donne-t-elle le droit à l’erreur?
  • 9. Écouter sa petite voix. Faites-vous confiance à votre intuition?
  • 10. S’accomplir. Sentez-vous que vous pouvez faire la différence dans votre milieu?

Par la suite, les participants ont échangé des exemples sur l’ingrédient qu’ils ont coté comme étant leur plus fort.

Les exemples de réalisations et leçons tirées en quelques mots au micro en boîte et en moins de 5 minutes ont démontré comment ces 10 clés ingrédients peuvent mener loin :

  • « J’aime me lancer dans le vide.
  • J’aime consulter quelqu’un sur un sujet autre que son expertise.
  • Je sais reconnaître les occasions de changement.
  • Quand tu parles, tu exposes quelque chose que tu sais déjà. Quand tu écoutes, tu apprends.
  • J’arrive à transformer une organisation pour trouver des lieux qui correspondent mieux aux objectifs.
  • On a su saisir une occasion pour garder les joueurs de volleyball actifs en leur offrant des terrains quand les derniers de la région ont été fermés. »

La richesse de cet atelier réside autant, sinon plus, dans le partage avec les participants que dans l’identification des 10 ingrédients eux-mêmes. Une preuve en soi que la collaboration est une excellente façon d’apprendre et d’avancer!

Articles récents

Retour sur l’atelier « Les clés du financement : volet communauté »

Natasha Gupta offre du service-conseil à des OBNL qui souhaitent trouver de nouvelles sources de financement ou encore optimiser celles déjà existantes. Elle est venue présenter un survol des meilleures pratiques en la matière : ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. L’atelier, présenté en matinée, était suivi, en après-midi, par […]

Partenaires principaux

Partenaires de contenu

Restons en contact!

Je souhaite recevoir des informations au sujet de 100º

Merci!

Votre inscription est complété!