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Événement

Impulsion 19

Un événement pour incarner le changement

Le rendez-vous annuel de 100° aura lieu le 25 septembre 2019 au Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières, sous le thème Impulsion.

Pourquoi Impulsion? Parce que ça bouge et que ça bouille comme 100°. Une impulsion, c’est donner du courant, du mouvement, c’est stimuler l’action.

«Ce qui donne tout son sens à ce thème, c’est que l’impulsion viendra de nous tous. Durant ce rassemblement, il y aura un choc d’idées, un partage d’expériences et de projets qui sont issus de domaines émergents comme la technologie, l’environnement et l’entrepreneuriat, desquels on pourra s’inspirer pour créer de l’impact dans nos milieux. Ces rencontres improbables et ces nouvelles idées vont générer une véritable force collective, une impulsion vers le changement », indique Marianne Lacharité-Lemieux, responsable de la programmation de l’événement.

Impulsion 2019 rassemblera près de 250 personnes issues de milieux diversifiés. Ils ont tous en commun une volonté de créer de l’impact dans leurs milieux de vie et améliorer la santé des collectivités. Les personnes qui participent à l’événement représentent plus qu’un public; ce sont des actrices et des acteurs qui incarnent le changement.

C’est pourquoi plusieurs éléments au programme de la journée portent sur ce sujet, dont une conférence, un panel et une série d’ateliers.

 

 

Social et rentable : c’est possible

Il nous est tous déjà arrivé de prendre une décision à contrecœur, qui allait contre nos valeurs mais qui était nécessaire pour assurer la survie (souvent financière) d’un projet. Le respect des valeurs sociales et la viabilité économique sont-ils antonymes? Marie-Josée Richer nous prouve que non seulement c’est possible, mais que ce peut être un grand succès. Avec son entreprise de collations Prana, elle a un impact concret sur la santé de millions de Canadiens. Et elle est devenue une femme d’affaires accomplie, même une dragonne à la télévision!

Sa conférence portera sur l’entrepreneuriat comme moteur de changement social. Elle démontrera l’importance de faire des choix en concordance avec ses valeurs environnementales et sociales. Comment gérer ces choix au quotidien? Quels compromis faut-il faire; lesquels devrait-on refuser? Elle partagera avec nous les trois critères qu’elle utilise : la profitabilité, l’impact sur l’environnement et la responsabilité sociale.

 

Des intrapreneurs partagent leurs expériences concluantes

Comment incarner le changement? Nos panélistes viendront partager leurs façons de faire avec vous. Ils ont tous un trait en commun : ce sont des intrapreneurs, des personnes qui mènent des projets novateurs au sein de leur communauté. Leurs projets ont aussi une qualité commune : leur méthode peut être répliquée. On peut donc s’en servir ou s’en inspirer. Une vraie mine d’or à exploiter pour l’intrapreneur qui sommeille en vous. En fait, on va le réveiller. Voici nos quatre panélistes :

Bertrand Fouss est président et cofondateur de Solon, un groupe de citoyens engagés qui veulent construire le monde dans lequel ils vivent. Par exemple, ils organisent des Assemblées de ruelles, partagent leurs moyens de transport (LocoMotion) et développent un projet de géothermie collective (Celcius). Rencontrent-ils des obstacles? Bien sûr. Ils les surmontent ensemble, en rassemblant leur talent et en développant de nouvelles façons d’agir collectivement.

Raphaëlle Bilodeau est une championne de la croissance des OSBL et des rencontres improbables. Elle pilote le projet CitéStudio Montréal, une initiative qui réunit des universitaires, des employés municipaux et des citoyens pour faire le design de la ville de demain. Le concept existe dans une douzaine de villes. Comment profiter des acquis d’un concept existant? Comment l’adapter à une nouvelle réalité? Elle nous expliquera comment le maillage et le concept même de communauté sont les clés du succès.

Olivier Demers-Dubé a utilisé son expertise pour répondre d’une façon innovante au problème d’autonomie alimentaire qui frappe plusieurs communautés. Il a fondé ÉAU — Écosystèmes alimentaires urbains, une entreprise qui développe des fermes aquaponiques pour produire des aliments frais, sains et locaux peu importe les conditions climatiques. Et ces fermes ultra-productives ont une faible empreinte environnementale. Fantaisie technologique? Utopie écologique? Pas du tout. Olivier nous expliquera comment il a concrétisé son idée.

Jean-Sébastien Delorme a fondé l’Atelier de transformation agroalimentaire des Basques (ATAB), une coopérative qui met en marché des fruits, de légumes et d’autres produits. La coop mise sur la valorisation des produits et sur la gestion de l’offre et la demande par et pour les producteurs locaux. Un modèle innovant et inspirant, qui peut s’appliquer à d’autres produits et dans d’autres régions. Prochaine étape? Utiliser cette initiative pour intéresser de jeunes familles à revitaliser les régions rurales à vocation agricole.

 

Et moi, comment raconter mon histoire?

Pour incarner le changement, il faut savoir présenter ses idées. C’est pourquoi nous vous proposons deux ateliers de « storytelling », menés par rien de moins qu’un conteur professionnel! Louis-Maxime Lockwell est aussi intervenant social, entrepreneur et coordonnateur de l’Incubateur de coopératives jeunesse (SISMIC) dans les Laurentides.

Fini le « parler pour parler », maintenant, c’est « parler pour captiver »! Le premier atelier porte sur les trois piliers fondamentaux d’une histoire captivante. La partie pratique vous outillera rapidement et vous détiendrez les clés pour tenir des discours percutants et devenir un meilleur mobilisateur dans votre communauté.

En après-midi, l’histoire se poursuit avec un atelier d’écriture. Parfois, à force de vouloir tout inclure dans un document, on risque de passer à côté de l’essentiel… ou pire, de ne pas être lu! Lors des exercices pratiques, vous explorerez des mécanismes tirés des contes pour fasciner le lecteur, trouver de nouveaux angles et rendre vos arguments irrésistibles.

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